Les relations entre le Bénin et le Niger connaissent un retour à la normale après quelques mois de tensions. Lors d’une intervention télévisée, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a exprimé l’engagement de Cotonou à consolider cette dynamique positive en cours, tout en laissant entendre que la réouverture des frontières pourrait intervenir prochainement.
La question des frontières entre le Bénin et le Niger, fermées depuis plusieurs mois en raison des tensions diplomatiques, reste en suspens. Interrogé sur la chaîne de télévision TVC le 20 octobre 2024, Léandre Houngbédji, a rappelé que le Bénin avait déjà pris des mesures de son côté et que les discussions se poursuivent pour une réouverture.
« Sur ce dossier, le Bénin a déjà joué sa partition. Il a bon espoir que l’autre côté (Niger, ndlr) aussi, très bientôt, ce sera le cas », a-t-il indiqué sans toutefois donner de date précise. Il a ajouté que les discussions progressent et que la normalisation des relations, y compris la réouverture des frontières, est en bonne voie.
Vers un retour à la cohabitation pacifique entre les deux pays
Le porte-parole a insisté sur la nature inéluctable des relations de coopération entre les deux États: « Le Bénin et le Niger sont condamnés par l’histoire et par la nature à coopérer parce qu’ils sont frères. Passés les moments de frictions, tout ce qui peut être fait pour consolider la dynamique en cours sera fait ».
Outre les questions diplomatiques, le secrétaire général adjoint du gouvernement a également abordé le secteur économique, notamment la reprise des exportations de pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè. Selon lui, les opérations se déroulent dans de bonnes conditions et les différents acteurs béninois, nigériens et chinois respectent leurs engagements.
« Toutes les parties jouent leur partition et, à ce jour, je n’ai eu l’écho d’aucune situation qui serait de nature à nuire à la bonne économie de ce dossier. Donc, je crois que tout se passe comme il faut », a-t-il rassuré.