Lors d’une rencontre officielle avec André Okounlola-Biaou, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin, le président azerbaïdjanais a invité le président Patrice Talon à prendre part à la COP29.
Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a déclaré qu’il attendait avec plaisir la participation du chef de l’État béninois, Patrice Talon, à la COP29. Cette annonce a été faite après qu’Akambi André Okounlola-Biaou, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin, a présenté lundi, ses lettres de créance au président azerbaïdjanais.
Au cours de l’entretien, Ilham Aliyev a souligné l’importance de la coopération avec les pays africains, notamment dans le cadre du Mouvement des non-alignés, dont l’Azerbaïdjan assure la présidence depuis quatre ans. Il a également mis en avant la nécessité de renforcer les relations bilatérales avec le Bénin dans plusieurs secteurs, notamment économique, commercial, et éducatif.
Le président azerbaïdjanais a également exprimé son enthousiasme pour la participation de son homologue béninois, Patrice Talon à la COP29, en soulignant le rôle de cet événement pour la coopération avec les nations africaines sur les questions climatiques.
En réponse, l’ambassadeur du Bénin a transmis les salutations du président Patrice Talon à Ilham Aliyev et a confirmé l’intention du Bénin d’être représenté à un haut niveau lors de la COP29, soutenant ainsi l’initiative d’Azerbaïdjan de renforcer les relations climatiques et diplomatiques au sein de la communauté internationale.
Quid de la COP29 ?
La COP29 est la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui réunit les pays signataires pour discuter des mesures à prendre face au changement climatique. Cette année, elle aura lieu du 11 au 22 novembre à Bakou (au Baku Stadium), capitale de l’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan, puissance pétrogazière et membre du mouvement des non-alignés, présidera en novembre la 29e conférence des Nations unies sur le climat (COP29). Près de 200 pays sont attendus à ce sommet.