Le Directeur général de la Police Républicaine a interdit aux agents des scènes d’exhibition tendancieuses ou comportements déviants sur les réseaux sociaux.
Au Bénin, certains agents de la Police Républicaine s’illustrent à travers des exhibitions sur les réseaux sociaux. Devenu récurrent sur les plateformes telles que Tik Tok, Facebook et Whatsap, ce dérapage a fait réagir la haute hiérarchie policière.
Dans une note de service en date du 16 octobre, le DGPR Soumaila Yaya a déploré « des démonstrations tous azimuts faites sur ces plateformes sociales au mépris des obligations professionnelles ». « Des informations d’ordre sécuritaire y sont malencontreusement distillées dans l’opinion publique », a-t-il poursuivi.
Le N°1 de la Police Républicaine estime que « ces agissements de nature à mettre en spectacle le fonctionnaire de Police sont contraires aux dispositions réglementaires en vigueur et par ricochet, préjudiciables à la dignité et au renom de la Police républicaine ».
Des sanctions contre les réfractaires
Pour rétablir l’ordre, il enjoint aux chefs à divers niveaux de la hiérarchie policière de prendre les mesures idoines pour faire cesser instamment ces agissements qui sont à l’antipode du code d’éthique et de déontologie de la Police républicaine.
« Tout contrevenant ou réfractaire aux présentes instructions sera passible de sanctions disciplinaires sans préjudices des poursuites pénales en cas d’infractions avérées », a prévenu Soumaila Yaya. Une sortie qui sonne comme une mise en garde aux policiers qui jettent du discrédit sur l’institution.