L’ancien président sénégalais, Macky Sall a répondu aux accusations du Premier ministre Ousmane Sonko sur le rapport d’audit établissant la situation économique du pays.
A travers un communiqué rendu public dimanche 6 octobre, le parti politique de Macky Sall (Alliance Pour la République (APR)), a vivement contesté les accusations portées par Ousmane Sonko à l’issue d’une conférence de presse tenue le 26 septembre 2024.
Lors de cette conférence, le Premier ministre et le ministre des Finances ont présenté les résultats d’un rapport provisoire sur les finances publiques, laissant entendre que le gouvernement sortant, sous la direction du président Sall, aurait manipulé des chiffres et falsifié des données entre 2019 et 2023.
L’APR a fermement dénoncé ces propos, les qualifiant de « propos irresponsables« . Elle a souligné que les accusations portées, qui évoquent des détournements massifs de ressources publiques, sont non seulement infondées mais aussi dangereuses pour la crédibilité des institutions du pays.
« Le Premier ministre n’a eu aucun scrupule à se prononcer publiquement, sur les résultats d’un rapport provisoire d’audit sur les finances publiques« , a déploré l’APR, rappelant que seule la Cour des Comptes est habilitée à valider les résultats d’un tel document.
Elle a précisé que la Cour ne s’est pas encore prononcée sur ce rapport provisoire et que les conclusions ne seront rendues qu’après avoir recueilli les observations des anciens ministres concernés, conformément au principe du contradictoire.
« Sous la conduite du Président Macky SALL, des mécanismes rigoureux de contrôle et de reddition des comptes ont été mis en place afin de garantir que chaque franc dépensé soit justifié et profite au peuple sénégalais souverain« , a réitéré la formation politique de l’ex chef d’Etat.