Dans une note d’information publiée ce vendredi 04 octobre, la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) de l’Université d’Abomey-Calavi a annoncé d’importantes réformes concernant la soutenance des mémoires. Ces changements font suite aux délibérations issues de plusieurs réunions organisées au sein de la faculté.
La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) de l’Université d’Abomey-Calavi a annoncé d’importantes réformes suite aux délibérations issues de plusieurs réunions organisées au sein de la faculté, notamment l’Assemblée Générale des enseignants du 31 juillet 2024 et des Conseils pédagogiques de septembre.
La principale mesure concerne la suppression des soutenances de mémoires, une décision qui modifie profondément les modalités de validation des travaux de recherche. Désormais, les étudiants devront produire un « rapport de recherche de 15 pages« , comme stipulé dans la décision décanale N°885-2024/UAC/FLLAC/D/VD/SGE/CSA du 02 octobre 2024. Cette réforme s’applique à tous les étudiants en cours de préparation de mémoire, à l’exception de ceux ayant déjà terminé leur rédaction.
De plus, les étudiants ayant achevé leurs mémoires et obtenu le quitus de leur directeur de recherche doivent transmettre leurs dossiers de soutenance avant le 15 octobre 2024. Ceux qui n’ont pas encore fini leur rédaction disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre 2024 pour soumettre leur dossier. Passé ce délai, les étudiants devront se conformer aux nouvelles règles.
Réformes transitoires pour la nouvelle année académique
Pour les étudiants en troisième année de l’année académique 2024-2025, la faculté les invite à proposer leurs sujets de recherche dès maintenant. Ils peuvent rédiger leur rapport seuls ou en binôme. De plus, la soutenance de stage ne sera plus exigée.
Enfin, le doyen de la faculté, le professeur Vigent Atabavikro, rappelle que « les mémorants qui ne se conformeraient pas aux exigences énoncées ci-dessus seront seuls responsables des déconvenues qui en découleraient« .
Par ailleurs, ces réformes visent à alléger le processus de fin d’études et à offrir aux étudiants une meilleure flexibilité dans la rédaction de leurs rapports.
Vraiment c’est une bonne reforme