Le président Patrice Talon participe au 19e Sommet de la Francophonie, qui se tient du vendredi 4 au 5 octobre en France. Le Chef de l’Etat Béninois a assisté ce vendredi à la cérémonie d’ouverture à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
Patrice Talon séjourne en France depuis le jeudi 3 octobre 2024 sur invitation de son homologue français Emmanuel Macron. Ce vendredi, le Chef de l’Etat béninois a assisté à la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Aux côtés de ses homologues africains et des 88 Etats membres, Talon a suivi le discours du président français Emmanuel Macron.
Basé sur le thème : « Créer, innover et entreprendre en français pour les 326 millions de francophones vivant sur les cinq continents« , ce 19e sommet de la Francophonie vise à promouvoir la langue française dans le monde et favoriser le partenariat entre Etats membres.
Coopération Franco-béninoise
Jeudi dernier, le président béninois et son homologue français étaient ensemble au vernissage de l’expo « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à Paris. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du ministre béninois des Affaires étrangères Shegun Bakari et de la ministre française de la Culture, Rachida Dati.
Au cours d’un dîner qui a précédé cet événement, les deux Chefs d’Etat ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin.