L’Etat nigérien a accrédité la nouvelle coordonnatrice du système des Nations Unies. Mama Keita a pris officiellement ses fonctions à Niamey, prèsqu’un an après l’expulsion de l’ancienne cheffe de la mission, Louise Aubin.
Alors que les autorités nigériennes avaient expulsé Louise Aubin, ancienne cheffe de mission des Nations Unies en octobre 2023 pour des faits de « manœuvres sournoises », les relations semblent être désormais au beaux fixes entre l’organisation internationale et ce pays du Sahel.
En effet, selon l’Agence de presse officielle nigérienne, « Le ministre des affaires étrangères, de la coopération Bakary Yaou Sangaré a reçu, ce mercredi 25 septembre 2024 à son cabinet, la copie figurée de la lettre de créances de la nouvelle Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita« .
Accréditée auprès des autorités nigériennes par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le média rapporte également que Mama Keita et le ministre « ont passé en revue la coopération entre le Niger et le Système des Nations Unies qui s’annonce sous de bons auspices« .
Par ailleurs, cette coopération vise à renforcer la stabilité du pays et à promouvoir des initiatives en matière de paix, de sécurité et de développement.