Le gouvernement béninois à travers son porte – parole, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi à l’arrestation de Oswald Homeky, ancien ministre des Sports et de la Jeunesse et de Olivier Boko, ami proche du président Patrice Talon.
Au Bénin, Olivier Boko, ami proche du président Patrice Talon a été interpellé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. Il en est de même pour Oswald Homeky, ancien ministre des Sports et de la Jeunesse de 2016 à 2023. Face à la presse pour faire le compte rendu du conseil des ministres tenu ce mercredi 25 septembre 2024 au Palais de la Marina, Wilfried Léandre Houngbédji a profité pour donner la position de l’exécutif face à cette affaire qui défraie la chronique depuis hier.
« J’attends que la justice de notre pays nous livre les éléments d’appréciations du dossier de l’espèce que vous évoquez afin que l’opinion nationale comme internationale, soit situé sur les raisons qui justifient les raisons des interpellations des personnalités » évoquées, a t-il déclaré.
Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement » s’il y a des incidents de procédure, cela se plaide devant les tribunaux« . « Je voudrais que nous fassions tous confiance à la Justice de notre pays pour nous situer « , a t- il recommandé.
Pour rappel, selon les avocats de Olivier Boko, il aurait été enlevé avec son épouse dans la nuit du lundi à mardi vers 2H par des hommes armés non identifiés. Lors de leur point de presse à Cotonou, les avocats disent ne pas connaître le lieu de détention de leur client.
En ce qui concerne l’ancien ministre Oswald Homeky, il a été arrêté à son domicile en présence du commandant de la Garde républicaine, le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè. Tous deux ont été conduits manu militari à la Brigade criminelle mais le haut gradé n’est n’a pas été arrêté.
Par ailleurs, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) se prononcera dans les prochaines heures sur les mobiles de leurs interpellations .