Au Burkina Faso, les autorités militaires ont affirmé avoir déjoué un complot visant à déstabiliser le régime en place. Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, ce plan a été orchestré par d’anciens militaires, en connivence avec des groupes terroristes.
Qui cherche à semer le chaos au Burkina-Faso? Le régime militaire a annoncé lundi 24 septembre avoir déjoué une nouvelle tentative de déstabilisation. À la télévision nationale, le ministre Mahamadou Sana a indiqué que ce complot avait plusieurs cibles stratégiques.
À l’en croire, l’attaque du 24 août 2024 à Barsalogho, qui avait coûté la vie à près de 200 civils, marquerait le premier acte de cette opération. Revendiqué par le groupe terroriste Jnim lié à al-Qaïda, ce assaut aurait pour but de semer la panique et de créer un climat de chaos propice à la mise en œuvre du coup de force.
« La première attaque précurseur de cette opération était celle de Barsalogho qui consistait à massacrer le maximum de populations civiles pour créer le désarroi et le chaos, facilitant ainsi l’exécution de l’action principale », a t- il déclaré. Il affirme qu’ un groupe de 150 terroristes, en provenance du Centre-Est, avait pour mission d’attaquer le palais présidentiel à Ouagadougou, tandis que d’autres groupes devaient cibler des bases militaires et ouvrir des fronts à la frontière ivoirienne.
Le régime de Traoré accuse Paul Henri Damiba
Le ministre a directement pointé du doigt plusieurs personnalités de haut rang. Parmi elles, figure Paul-Henri Sandaogo Damiba, tombeur de Roch Marc Kaboré, ainsi que des figures politiques comme les anciens ministres Djibrill Bassolé et Alpha Barry. Selon l’autorité ministérielle, des réunions secrètes auraient eu lieu au Niger et au Ghana pour coordonner cette tentative de déstabilisation.
Face à ce climat tendu, les autorités burkinabè maintiennent leur opération spéciale antiterroriste, alors que le ministre de la Sécurité insiste sur la gravité extrême de ces accusations. Depuis sa prise de pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a déjoué plusieurs tentatives de déstabilisation.