Au Sénégal, la dissolution de l’Assemblée nationale passe mal auprès de l’opposition. Dans un communiqué, le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) accuse le président Bassirou Diomaye Faye de parjure.
La République du Sénégal n’a plus d’Assemblée nationale. À travers un message à la nation le 12 septembre, Bassirou Diomaye Faye a dissous la représentation nationale, dominée par les députés de la coalition de l’ancien président Macky Sall. Le Chef de l’Etat reproche aux élus de Bokk Yakaar (BBY) de constituer une majorité parlementaire de blocage, faisant systématique barrage à tous les projets portés par les nouvelles autorités.
En procédant à cette dissolution, Bassirou Diomaye Faye entend se doter d’une nouvelle majorité parlementaire qui lui permettra de gouverner et de transformer ses promesses de campagnes en réalités.
Le camp Macky Sall en colère
Mais pour la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), cette décision du président Diomaye Faye n’a rien de démocratique. « En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire qu’il a lui-même convoquée et à la veille de la Déclaration de politique générale dont il a lui-même fixé la date, le président de la République vient de commettre un parjure, exécutant en cela, et de manière cynique, les instructions de son Premier ministre », a réagi le camp Macky Sall.
C’est une nouvelle bataille politique qui s’ouvre entre le pouvoir et l’opposition alors que les Sénégalais sont appelés aux urnes le 17 novembre prochain pour élire leurs nouveaux députés.