Au Mali, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a suspendu la diffusion de la chaîne française TV5 Monde pour trois mois.
Dans un communiqué publié ce mercredi 11 septembre, la Haute Autorité de la Communication (HAC), l’organe de régulation des médias au Mali a annoncé la suspension de la diffusion de la chaîne française TV5 Monde. Il est reproché à la télévision française très suivie en Afrique, les violations des règles journalistiques constatées dans un reportage diffusé le 26 août 2024.
En effet, le reportage épinglé par la HAC a été jugé partial et manquant d’équilibre dans le traitement de l’information. Dans son journal télévisé du 26 août, la chaîne avait accusé l’armée malienne d’avoir tué au moins quinze civils dans des frappes de drones dans la localité de Tinzaouatène, près de la frontière avec l’Algérie.
La HAC reproche à TV5 Monde d’avoir présenté les faits sans prendre en compte la version officielle des Forces Armées Maliennes (FAMA). Par ailleurs, cette suspension fait également suite à un avertissement préalable adressé à TV5 Monde en mai 2023 pour des manquements similaires.
Pour rappel, le Mali avait suspendu la diffusion de France 24 et RFI sur son territoire en 2022. Des sanctions qui sont intervenues dans un contexte marqué par les tensions entre la France et le Mali.