Le procureur de la CRIET a requis des peines de prison contre deux ravisseurs du Steve Amoussou à Lomé au Togo. Ces personnes sont poursuivies pour « arrestation illégale et complicité d’arrestation illégale ».
Présentés ce mardi au procureur spécial de la Cour de répression des infractions criminelles et du terrorisme (CRIET), les ravisseurs de Steve Amoussou ne sont pas repartis libres. Le procureur Mario Metonou a requis 24 mois d’emprisonnement ferme contre Djimmy Gandaho et 18 mois d’emprisonnement contre Géraud Gbaguidi. Ils sont poursuivis pour « arrestation illégale et complicité d’arrestation illégale »
Par ailleurs, le procureur demande aussi de condamner ces deux individus à verser 20 millions de Francs CFA de dommages et intérêts à Steve Amoussou. De son côté, Ouanilo Medegan Fagla, le directeur du Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) est relaxé.
Ce nouveau développement dans cette affaire hyper médiatisée fait suite à une plainte déposée par Steve Amoussou contre ses ravisseurs en territoire togolais, dans la nuit du 12 août.
Le présumé Frère Hounvi n’a pas fini avec la justice
Cependant, S. Amoussou, présenté comme le chroniqueur « Frère Hounvi » n’est pas encore tiré d’affaires. Placé sous mandat de dépôt pour « harcèlement par voie électronique, initiation et publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion » va comparaitre le 7 octobre pour son procès.