Au Bénin, trois centrales syndicales se sont exprimées sur l’arrestation de Steve Amoussou au Togo et son transfèrement au Bénin. Dans leur déclaration, elles fustigent les conditions de son interpellation et dénoncent le silence coupable du gouvernement de Patrice Talon.
Les Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) et l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) ont réagi pour la première fois à l’affaire Steve Amoussou.
Dans leur déclaration, elles ont dénoncé le kidnapping de Steve Amoussou en territoire étranger, estimant que cela viole les règles et normes nationales et internationales en matière des droits fondamentaux de la personne humaine.
« Les centrales et confédérations syndicales du Bénin y voient une pratique rétrograde qui viole en tout point de vue les normes nationales et internationales en matière de droits fondamentaux de personnes en conflit avec la loi« , peut-on lire dans la déclaration.
Par ailleurs, les trois centrales syndicales « fustigent le silence coupable du gouvernement de Patrice Talon et de la justice béninoise et exigent la libération immédiate sans condition de Steve Amoussou« . Le chroniqueur a été placé sous mandat de dépôt en attente de son procès, prévu pour le 7 octobre prochain.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la déclaration
DECLARATION-CSA-BENIN-CGTB-UNSTB-AU-SUJET-ARRESTATION-FRERE-HOUNVI-AOUT-2024-A-3