Emmanuel Macron est menacé de destitution par La France Insoumise. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon reproche au président de n’avoir pas nommé la candidate du Nouveau Front Populaire à la tête du gouvernement après la défaite de son camp aux élections législatives anticipées.
Emmanuel Macron sera-t-il destitué de la présidence française ? C’est ce qu’indique La France Insoumise (LFI), le mouvement politique de Jean-Luc Melechon. Dans une tribune publiée le 17 août, la LFI menace clairement de destituer le président Emmanuel Macron.
Et pour cause, le locataire de l’Élysée refuse de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) à Matignon (Primature) après la victoire de la coalition de gauche aux élections législatives de juillet dernier. Pour le mouvement, Emmanuel Macron doit se conformer à la volonté populaire en nommant à Matignon, la candidate de la coalition sortie vainqueur des législatives anticipées.
Si les autres partis du NFP n’approuvent pas encore cette initiative, la France Insoumise parle d’une piste crédible aux yeux de la loi. « Si vous ne le faites pas (…) nous utiliserons les moyens constitutionnels à notre disposition pour vous renverser », a déclaré Manuel Bompard, le coordonnateur du mouvement.
Réaction du camp Macron
Finalement, ce qui est perçu comme un coup de pression de l’opposition a fait réagir le camp Macron. « Vouloir la destitution du président de la République, dans l’ignorance totale de nos institutions, révèle dans quelle anarchie LFI veut faire plonger la France. Le Nouveau Front Populaire montre, une nouvelle fois, son incapacité à gouverner notre pays. Il y a urgence désormais pour la gauche française de se séparer des Insoumis qui ne veulent que la chienlit« , a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur le réseau social X.
La France n’a plus de gouvernement depuis la démission du Premier ministre Gabriel Attal en juillet dernier. L’équipe actuelle expédie les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau ministre.