Dans une déclaration ce mercredi, le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi, a réagi à l’arrestation de l’activiste béninois, Frère Hounvi. S’il n’est pas d’accord avec la prise de risque du mis en cause, l’économiste et homme politique béninois a toutefois, plaidé pour une clémence républicaine en faveur de Frère Hounvi.
L’opinion béninoise est agitée depuis l’arrestation du chroniqueur « Frère Hounvi ». Selon l’homme d’affaires Martin Rodriguez, Frère Hounvi a été arrêté devant le portail de son domicile à Lomé, la capitale togolaise. Au lendemain de cette arrestation qui fait couler beaucoup d’encre et de la salive, le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi, a opiné sur le sujet.
« C’est par manque d’expérience de la vie, qu’on fuit Cotonou pour se réfugier au Togo », a en amont, déclaré l’économiste. « Maintenant, chacun va comprendre que l’Etat est trop fort. Fuir Cotonou et se réfugier à Lomé, c’est une blague. C’est insulter les services de renseignements du Bénin », a-t-il ajouté.
« C’est un enfant que j’ai vu dans la photo, dommage pour lui. Maintenant, il va sciencer, mais c’est trop tard. Je suis passé par là. D’autres vont fuir le Bénin prochainement. Ceux là qui donnaient de fausses informations », a poursuivi le président de l’Alliance Iroko, demandant aux opposants de faire la paix avec la République.
Par ailleurs, il a demandé la clémence de la République pour Frère Hounvi et plaidé auprès du président Patrice Talon pour qu’il donne la chance au jeune Frère Hounvi « qui s’est laissé manipuler par les autres de se repentir ».
« Je sais qu’il ne sera ni frappé, ni maltraité. Je demande à la République d’avoir pitié de lui. C’est la façon dont il a été arrêté qui montre que ses audios le dépassent en sagesse« , a rassuré Bertin Koovi précisant qu’aucun Etat ne laissera passer des messages de déstabilisation. « Nulle part au monde, l’Etat n’est un démocrate, ne vous y trompez pas. C’est maintenant que Frère Hounvi verra qu’il a toujours été seul. Notre police, heureusement, est Républicaine, la torture ne se pratique pas chez nous« , a-t-il conclu.
Pour rappel, Frère Hounvi est un critique du régime de président Patrice Talon. Avec ses chroniques, l’activiste dont le visage était inconnu à nombre de Béninois jusqu’à hier, ne manquait aucune occasion de flécher le régime de la Rupture.