Le Niger a annoncé mardi 6 août, la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Niamey a pris cette décision en soutien au Mali, après le soutien affiché de Kiev aux groupes armés dans le nord du pays.
Dans un communiqué lu par le colonel major Amadou Abdramane, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Niger a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Et pour cause, le soutien du régime ukrainien à la coalition terroriste qui a mené des attaques meurtrières fin juillet contre les forces armées maliennes dans le nord du pays, près de la frontière avec l’Algérie.
Pour Niamey, il s’agit « des actes d’agression caractérisés » et d’un « soutien au terrorisme international » prôné par l’Ukraine. Par ailleurs, le Niger a annoncé la « saisine du Conseil de sécurité des Nations Unies en vue de statuer sur l’agression ukrainienne », tout en déplorant le silence de l’Union africaine face à ces agissements.
Vers un front de l’AES face à l’Ukraine.
Le gouvernement du Niger a pris cette décision en soutien au Mali. De sources concordantes, le Burkina Faso pourrait également couper les ponts avec l’Ukraine dans les prochains jours. De son côté, Kiev a rejeté les accusations du Mali, assurant que c’est la Russie qui déstabilise l’ordre et la paix international.