Gildas Agonkan, nouvel ambassadeur du Bénin au Niger, a été reçu à Niamey ce mardi 6 août par le ministre Bakari Yaou Sangaré, chef de la diplomatie nigérienne.
Nommé en juin 2023, soit quelques semaines avant le coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum, Gildas Agonkan, le nouvel ambassadeur du Bénin n’avait pas pris attache avec les nouvelles autorités nigériennes. Un an après, c’est désormais chose faite .
En effet, cet ancien député désormais à la tête de la mission diplomatique du Bénin au Niger a été reçu ce mardi par Bakari Yaou Sangaré, ministre nigérien des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur. Au cours de cette audience, le nouvel ambassadeur du Bénin au Niger a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au chef de la diplomatie nigérienne.
Vers un retour à la paix
Il s’agit d’un supplémentaire vers le dégel de la crise entre le Bénin et le Niger, né du coup d’état du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum. Récemment, une délégation du Nigérienne, conduite par le général Mohamed Toumba, a séjourné à Cotonou pour échanger avec les autorités béninoises sur des sujets d’intérêts communs.
2 commentaires
Pingback: Le Niger va nommer un magistrat comme ambassadeur au Bénin
Pingback: Kakade Bachiou, nouvel ambassadeur du Niger au Bénin