Bola Tinubu a pris la parole. Le président nigérian s’est adressé à ses compatriotes ce dimanche 4 août, soit quatre jours après les manifestations qui ont secoué le pays.
Au Nigeria, les manifestations contre la vie chère et la mauvaise gouvernance se sont tenues dans plusieurs villes du pays le jeudi 1er août dernier. Ces manifestations, selon Amnesty International, ont fait 13 morts.
Qautre jours après ces manifestations réprimées par les forces de sécurité, le président Bola Tinubu a pris la parole pour appeler au calme. Dénonçant les pertes en vies humaines et les dégâts matériels, le dirigeant fédéral a appelé à la suspension des manifestations et un retour à la table de négociation.
« Aujourd’hui, je m’adresse à vous avec un sentiment de responsabilité, alors que nous traversons cette période. Les manifestations, qui sont devenues violentes dans certaines régions de notre pays, ont causé des souffrances et des pertes inimaginables, en particulier aux familles de ceux qui ont tragiquement perdu la vie. Les ressources de notre pays sont mises à rude épreuve alors que nous reconstruisons ce qui a été détruit« , a déclaré Tinubu.
« En tant que président, je m’engage à garantir l’ordre public et à protéger la vie et les biens de chaque Nigérian. Nous devons nous unir, suspendre toute nouvelle manifestation et adopter le dialogue pour le bien de l’unité et du progrès de notre nation« , a-t-il plaidé.
Des reformes controversées
Plus d’un an après son investiture, Bola Tinubu a engagé une série de réformes sociale et économique. Selon des Nigérians, ces reformes ont provoqué des difficultés avec l’explosion des prix des produits de première nécessité. Ces manifestations constituent un nouveau front pour le gouvernement fédéral qui vient de doubler le salaire minimum sous la pression des centrales syndicales.