Les autorités béninoises ont adressé ce 3 août 2024, un message au Niger à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de son accession l’indépendance.
Par la voix de son ministre des affaires étrangères, le Bénin a souhaité une « belle fête d’indépendance au peuple frère du Niger« . Le ministre Shegun Bakari a salué l’esprit de résilience du peuple frère du Niger dans un message adressé à son homologue nigérien, le ministre Bakary Yaou Sangaré.
« Cher frère @BakaryYaou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, je souhaite passer par votre voix pour souhaiter une belle fête d’indépendance au peuple frère du Niger. En cette journée spéciale, le Bénin salue l’esprit de résilience et d’unité qui anime le Niger. Que cette commémoration soit un symbole et une source d’inspiration pour un avenir prospère« , a écrit le chef de la diplomatie béninoise.
Reprise du dialogue entre Niamey et Cotonou
Ce message de soutien témoigne d’un retour au dialogue entre Cotonou et Niamey après plusieurs mois de fortes tensions. Récemment, une délégation du Nigérienne a séjourné à Cotonou pour échanger avec les autorités béninoises sur des sujets d’intérêts communs. Le général Mohamed Toumba, chef de la délégation, avait qualifié de « satisfaisante », sa mission à Cotonou.