Au Bénin, les députés ont modifié la date de la fête du vodoun. La modification s’est déroulée mardi 30 juillet 2024, en session extraordinaire au palais des Gouverneurs.
Instaurée en 1992 par l’ancien président Nicéphore Soglo, la fête du vodoun ne se tiendra plus le 10 janvier. En session extraordinaire ce mardi, les députés ont modifié cette date et ont décidé que la dite fête aura désormais lieu chaque deuxième vendredi de mois de janvier de chaque année.
De plus, la journée du jeudi précédent sera fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs la nouvelle loi proposée par le gouvernement et validée par l’Assemblée nationale, a suscitée de nombreuses critiques de la part des députés de l’opposition notamment les démocrates qui ont en effet estimé que cette nouvelle date pourrait entraîner des embouteillages lors des années électorales.
La fête du vodoun est célébrée chaque année le 10 janvier au Bénin. Cette journée est dédiée à la reconnaissance et à la célébration de la culture et des traditions endogènes qui occupent une place centrale dans la vie sociale et spirituelle du pays.