Le gouvernement du Bénin est disposé à discuter avec le Niger pour un retour au dialogue entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, chef de la délégation nigérienne à l’issue de sa mission à Cotonou.
Entre le Bénin et le Niger, l’heure est au retour au dialogue. Dépêchée à Cotonou par le général Abdourahamane Tiani, la délégation nigérienne a séjourné du mercredi au jeudi dans la capitale béninoise. Un séjour durant lequel elle s’est entretenue notamment avec le président Patrice Talon au Palais de la Marina.
Selon le communiqué du CNSP, les échanges ont porté sur les « sujets d’intérêts communs » entre les deux pays. Au cours d’une rencontre avec la diaspora nigérienne au Bénin, le général Mohamed Toumba est revenue sur les dessous de sa mission à Cotonou.
Évoquant une « mission satisfaisante« , le N°3 du CNSP assure que les autorités béninoises sont ouvertes au dialogue. « Il est temps maintenant de s’asseoir et de discuter pour voir comment nous allons normaliser nos relations. On a compris les autorités béninoises sont disposées à discuter. Nous volons que ces relations soient mieux cadrées », a déclaré le chef de la délégation devant ses compatriotes vivant au Niger.
Poursuivant, le général Toumba a assuré que le Bénin est ouvert à toutes les propositions faites par son pays. « Je pense que c’est une mission très positive », a-t-il assuré. Les émissaires nigériens promettent de faire le point aux plus hautes autorités nigériennes à leur retour à Niamey.
Il faut rappeler que l’arrivée de cette délégation nigérienne à Cotonou fait suite à la mission de médiation menée il y a quelques semaines par les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo auprès du général Tiani à Niamey.