L’ambassade de Russie au Mali et au Niger a déconseillée à ses ressortissants tout déplacement dans plusieurs zones situées sur les deux territoires en raison du niveau élevé de la menace terroriste.
La Russie a alerté ses citoyens face à la crise sécuritaire alarmante au Mali et au Niger. « Nous vous rappelons qu’en raison des conditions de sécurité difficiles et du niveau élevé de la menace terroriste, il est déconseillé de se rendre sur l’ensemble du territoire du Mali et du Niger ». peut-on lire sur les canaux digitaux de l’ambassade de Russie au Mali et au Niger.
« La situation est extrêmement dangereuse dans la zone des « trois frontières » (Mali – Niger – Burkina Faso), dans les régions de Gao, Menaka (Mali) et Tillaberi (Niger), où l’activité des militants est la plus forte. Il est fortement déconseillé de se rendre dans cette région en raison du risque élevé d’attaques terroristes, de vols et d’enlèvements« . a indiqué la diplomatie russe dans ces deux pays du sahel.
« L’ambassade met en garde les citoyens russes vivant et séjournant au Mali et au Niger contre les déplacements en dehors de Bamako et de Niamey et contre les sorties nocturnes de leur domicile« . a conclu la note. Il convient de rappeler que la Fédération de Russie est perçue comme un « allié de confiance » des pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.