Joe Biden ne sera pas candidat à la présidentielle américaine de novembre 2024. Le dirigeant américain l’a annoncé ce dimanche 21 juillet sur son compte X.
Joe Biden a fini par se ranger. Le président, candidat à sa réélection a finalement renoncé à se présenter à ce scrutin après de nombreux appels à son retrait. Positif à la covid-19 et isolé dans son fief du Delawere, Joe Biden a décidé de se retirer de la course à la présidentielle.
« Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat », a écrit Joe Biden dans un communiqué.
« Je m’adresserai à la Nation plus tard dans la semaine et détaillerai davantage ma décision », a-t-il poursuivi. À 81 ans, l’ancien Vice-président de Barack Obama est clairement en difficultés ces dernières semaines après avoir enchaîné des gaffes après son débat télévisé avec Donald Trump.
Joe Biden soutient la candidature de Kamala Harris
En se retirant, Biden appelle à rester unis derrière sa vice-présidente Kamala Harris pour battre Trump à la présidentielle. « Je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump« , a écrit Biden. C’est désormais au Parti démocrate de choisir son candidat.