William Ruto, président Kényan, a limogé tous ses ministres à l’exception du chef de la diplomatie. Les motifs de ces limogeages ne sont pas connus.
Quelques semaines après des manifestations meurtrières au Kenya, William Ruto tente de reprendre la main. Ce jeudi 11 juillet, le Chef de l’Etat a procédé au limogeage de tous ses ministres sauf celui des affaires étrangères. Selon le successeur d’Uhuru Kenyatta, cette décision est le fruit de la « réflexion, de l’écoute des Kényans et après évaluation globale de son cabinet« .
Ce limogeage collectif intervient deux semaines après les manifestations réprimées par les forces de l’ordre. Farouchement opposés à une loi des finances prévoyant une augmentation des taxes, des Kényans sont massivement descendus dans les rues pour faire échec au projet.
Après une répression meurtrière, le chef de l’Etat a rétropédalé et retiré le projet malgré son adoption au Parlement. William Ruto appelle désormais au dialogue avec les diverses couches de la société pour trouver une issue à la crise.