Au Mali, le gouvernement a levé la suspension des activités des partis politiques. La décision a été prise ce mercredi 10 juillet en Conseil des ministres.
Interdits depuis le 10 avril dernier, les partis et associations politiques maliens sont à nouveau autoriser à exercer. En Conseil des ministres ce mercredi, le « gouvernement a décidé de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations ».
Au moment de la suspension desdites activités, le gouvernement avait évoqué des raisons de sécurité nationale. « Ce n’est pas un décret qui vise un parti politique en particulier. C’est une mesure impersonnelle. C’est une mesure d’ordre public dont le but est de préserver l’intérêt national« , avait expliqué le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.
La suspension était intervenue alors que des partis politiques appelaient au retour de l’ordre constitutionnel au Mali, où le Colonel Assimi Goita est au pouvoir depuis le coup d’Etat contre Bah N’dao.