En Côte d’Ivoire, 25 pèlerins de retour du Hadj 2024 à La Mecque ont été testés positifs à la Covid-19, sur les 619 voyageurs prélevés. Un dispositif a été mis en place pour leur prise en charge et traitement.
Après le Sénégal, c’est autour de la Côte d’Ivoire de détecter des cas de covid-19 parmi ses pèlerins revenus du Hadj 2024 en Arabie Saoudite. Selon un communiqué du ministère de la Santé, le dispositif mis en place a permis d’enregistrer à la date du 28 juin 2024, 25 cas de Covid-19 sur 619 voyageurs prélevés (PCR).
Ce chiffre représente 4% des cas positifs. Pour l’heure, aucun décès n’est à signaler. Le ministre de la Santé précise que ce taux est en dessous du seuil de contrôle de la maladie. Les cas positifs sont mis en isolement et suivis avec observance stricte des mesures barrières, conformément à la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19.
Dans une démarche préventive, le ministère de la Santé recommande le dépistage systématique de la Covid-19 chez des personnes affectées et leur entourage, ainsi que le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon. La détection de ces cas de covid-19 confirment la résurgence de la maladie.