Marie-Cécile Zinsou a dénoncé la proposition du Rassemblement National (RN) d’interdire la nomination des binationaux à certains postes de la fonction publique en France.
Dans le cadre des Législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet en France, le Rassemblement National, principal parti d’extrême-droite a décliné son programme. Un axe de ce programme de gouvernance alimente dejà des débats. Il s’agit de la proposition d’interdire l’accès à certains postes « stratégiques » aux binationaux.
Cette proposition sera effective en cas de victoire du RN, synonyme d’entrer de son président, Jordan Bardella à Matignon. Mais au sein de l’opinion, elle rencontre déjà une forte opposition. Marie-Cécile Zinsou, historienne franco-béninoise de l’art, a exprimé son indignation.
Le RN rappelle les « heures sombres de l’histoire de la France »
« Apparemment, Jordan Bardella (président du RN, NDLR) pense qu’il va pouvoir créer des sous-catégories de Français. Cela a déjà été fait dans l’histoire et cela n’a jamais été à l’honneur de la France. Nous sommes 3,5 millions, nous faisons partie de la richesse de la France contrairement à lui« , a réagi la fille de Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin.
Pour la présidente de la Fondation Zinsou, ces propositions du Rassemblement National rappellent les « périodes les plus sombres de l’histoire de la France« , avec notamment les « lois sur l’indigénat ». « Le simple fait même qu’on l’énonce dans l’espace public quand veut être un responsable politique français, c’est l’une des pires défaites de la démocratie« , a conclu la Franco-béninoise.
Le RN aux portes du pouvoir en France
Après sa victoire aux Européennes, le Rassemblement National est donné en tête en intentions de vote pour les législatives anticipées en France. L’ascension fulgurante du parti d’extrême-droite risque de redistribuer les cartes sur l’échiquier politique français au lendemain du 7 juillet.