Moussa Dadis Camara, ancien chef de la transition guinéenne, est sorti de prison après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle du Général Mamadi Doumbouya. Condamné à 20 ans de prison, l’ex-putschiste a quitté vendredi 28 mars, la maison centrale de Conakry.
Moussa Dadis Camara est un homme libre. L’ancien président de la transition a été gracié par le général Mamadi Doumouya. Le décret présidentiel a été lu à la télévision nationale. Au lendemain de cette décision inattendue, Dadis Camara est sorti de prison, huit mois après sa condamnation.
Son avocat, Me Jean-Baptiste Jocamey Haba a confirmé la nouvelle sans donner plus de détail. Placé en détention depuis trois ans, cet ancien homme d’État guinéen a été condamné à 20 ans de prison pour « crimes contre l’humanité » dans le procès du massacre du 28 septembre 2009.
Les autorités guinéennes justifient la libération de Moussa Dadis Camara par sa dégradation de son état de santé. « C’est un geste purement humanitaire », a commenté un cadre du ministère de la Justice. Mais au sein de l’opinion, cette grâce présidentielle suscite indignation chez les familles des victimes du massacre du 28 septembre. Les victimes accusent le général Mamadi Doumbouya d’avoir pris une décision à résonnance politique pour ménager les auteurs des crimes.