Au Bénin, un accident mortel survenu le 20 février 2025 sur la RNIE N°2 a coûté la vie au ministre des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi Kouaro, ainsi qu’à son garde du corps, le Sergent Kawepo Sabi Christian.
L’accident tragique s’est produit aux environs de 21 heures à la sortie nord du village de Badékparou (Tchaourou), sur la RNIE N°2, alors que le chauffeur du ministre, DEGUENONVO Ignace, au volant d’un NISSAN PATROL, tentait de dépasser un camion SCANIA. Selon une source policière, le conducteur, surpris par un véhicule arrivant en sens inverse, a perdu le contrôle, percutant violemment l’arrière du camion. Le ministre Yves Chabi Kouaro et son garde du corps, le Sergent KAWEPO Sabi Christian, ont péri dans l’accident sur le champ.
Le chauffeur gardé à vue, l’épouse du ministre hors de danger
Le chauffeur Ignace DEGUENONVO a été blessé au poignet, tandis que l’épouse du ministre, Anagio Reliques, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été transportée à l’hôpital par mesure de précaution. Les sapeurs pompiers ont rapidement réagi, régulant la circulation, évacuant les blessés et plaçant le conducteur du camion en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Des hommages unanimes !
À l’annonce de la disparition du ministre, les hommages affluent sur la toile. L’engagement de Yves Chabi Kouaro en faveur de l’éducation béninoise est unanimement salué par des personnalités politiques et son parti, l’UPR Le Renouveau. « Grand serviteur de l’Etat, maintenant que tu as achevé ta mission terrestre par décret divin repose en paix. Nous ne t’oublierons jamais. Tu es tombé comme un vaillant soldat les armes à la main au front. Sur le front du développement de notre pays« , a réagi le ministre Modeste Kérékou.