L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a présenté, le 14 février 2025, la plateforme e-services.anip.bj, visant à optimiser les services d’identification au Bénin lors d’une conférence de presse au Ministère des Affaires Étrangères.
Lors de la conférence, le Directeur général de l’ANIP, Monsieur Aristide Aadjinacou Gnahoui, a détaillé les nouvelles mesures mises en place pour améliorer la qualité des données d’identification. La plateforme e-services.anip.bj permettra aux citoyens de simplifier leurs démarches administratives, tout en garantissant une expérience fluide et accessible en matière d’identité.
Les discussions ont également porté sur les ressources humaines et la sécurité des systèmes d’information, considérées comme cruciales pour la sécurité nationale. Des réformes telles que la refonte de la demande en ligne et la création d’une direction dédiée à la satisfaction des usagers ont été mises en avant. Jean Aholou, Coordonnateur national du projet WURI, a souligné l’importance de ce partenariat pour moderniser les services de l’ANIP, notamment avec l’introduction d’équipements biométriques.
Des innovations
Par ailleurs, un centre d’appel accessible par le numéro vert 7054, destiné à gérer les préoccupations des usagers et un mécanisme de double validation ont également été instaurés pour renforcer l’efficacité des opérations. Avec ces initiatives, le Bénin aspire à devenir une référence africaine en matière d’identification d’ici 2028, améliorant ainsi la vie des citoyens et garantissant la qualité des données.
J’apprécie cette nouvelle disposition