João Lourenço est le nouveau président de l’Union africaine. Le dirigeant angolais succède au Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
L’Union africaine tient son président pour l’année 2025. Réunis au siège de l’organisation à Addis Abeba en Ethiopie à l’occasion de la 38e session ordinaire, les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont désigné l’Angolais João Lourenço pour assurer la présidence tournante en 2025. Le dirigeant de 70 ans succède au Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui a présidé l’UA en 2024.
Le Chef d’État angolais devient le quatrième dirigeant d’Afrique australe à présider l’Union africaine depuis 2002. Médiateur dans la crise dans l’Est de la RDC, impliquant le Rwanda, João Lourenço prend la présidence de l’UA dans un contexte marqué par les percées des rebelles du M23 dans cette partie du pays.
Composition du bureau de l’UA
Le nouveau Bureau de l’Assemblée de l’Union africaine pour 2025 est également connu. Le Burundi (région centrale) assurera la première vice-présidence, suivi du Ghana (région occidentale) comme deuxième vice-président et de la Tanzanie (région orientale) comme troisième vice-président. La Mauritanie (région nord) occupera le poste de rapporteur.