Le gouvernement nigérien a sommé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de quitter le pays, sans fournir d’explication officielle.
Le 4 février 2025, le gouvernement du Niger a annoncé par note verbale l’expulsion du CICR, qui est présent au Niger depuis 35 ans. Cette décision, qui entraîne la fermeture immédiate de ses bureaux et le départ du personnel expatrié, a été prise sans justification. Selon nos informations, le ministère des Affaires étrangères avait dénoncé les accords de siège de l’organisation.
Le CICR a œuvré au Niger pour apporter des soins de santé à plus de 120 000 personnes victimes de conflits armés au cours de l’année précédente. Alors qu’aucune réaction publique n’a encore été émise par l’organisation, cette expulsion fait écho à un traitement similaire récemment infligé à l’ONG française ACTED.
La décision de Niamey suscite des inquiétudes quant à l’accès humanitaire dans un pays confronté à des crises humanitaires persistantes. Dans ce genre de situation, les autorités nigériennes mettent souvent en avant la souveraineté du Niger.