Au Bénin, une journaliste de la Web TV « ÊTRE TV » a été interpellée jeudi 23 janvier pour outrage aux forces de l’ordre après une altercation verbale avec des policiers à Dantokpa.
La Police Républicaine a annoncé ce samedi, l’interpellation d’une journaliste de la Web TV « ÊTRE TV ». Selon le récit de l’institution dirigée par Soumaila Yaya, tout est parti d’une interdiction de filmer un dispositif policier en opération. La journaliste, frustrée, a exprimé sa colère dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, où elle a multiplié les propos injurieux envers les forces de défense et de sécurité.
Ces propos, qualifiés de diffamatoires et incitatifs à la rébellion, ont conduit à son interpellation le 23 janvier 2025. Notre consœur, dont l’identité n’a pas été révélée, est accusée d’injure publique, de diffamation par voie électronique, d’outrage à agent, et d’incitation à la rébellion.
Comparution devant la CRIET
La semaine prochaine, elle va comparaître devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour répondre de ses actes, précise la Police Républicaine. Cette interpellation intervient dans un contexte marqué par la suspension de certains médias pour non-respect de la déontologie.