Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier 2025 a validé les conditions de commercialisation pour la campagne 2024-2025 de la noix de cajou. Avec une production attendue de 225 000 tonnes et un prix plancher fixé à 375 FCFA/kg, le gouvernement appelle les acteurs de la filière à s’engager pour une campagne réussie et à renforcer la compétitivité du secteur.
Le gouvernement a procédé à l’homologation des conditions de commercialisation de la noix de cajou pour la campagne 2024-2025. Prévue pour se dérouler du 30 janvier au 31 mai 2025, cette campagne s’annonce prometteuse avec une production estimée à 225 000 tonnes, soit une augmentation significative par rapport aux 201 000 tonnes de la campagne précédente.
Dans un esprit de concertation, les acteurs de la filière, réunis au sein de leur interprofession, ont convenu d’un prix plancher de 375 FCFA/kg, dont 5 FCFA/kg sont dédiés aux fonctions critiques nécessaires à la bonne organisation de la campagne. Cette entente reflète une volonté commune de maintenir la dynamique de croissance de la filière et d’assurer une juste rémunération des producteurs.
Le Conseil des ministres a invité « toutes les composantes de l’interprofession cajou à s’investir dans la réussite de la campagne et à œuvrer dans le sens de l’amélioration constante de la production nationale ».
Par ailleurs, les ministres en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Agriculture ont été instruits d’accompagner les acteurs de la filière pour relever les défis liés à la production, à la qualité et à la compétitivité du cajou béninois sur les marchés internationaux.