Patrice Talon a procédé à la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence de développement de Sèmè City, la plateforme phare dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Par décret signé le 27 novembre 2024, le Chef de l’Etat a confié la présidence de cette instance à l’ancienne ministre Marie Odile Assiba Attanasso.
Le Bénin poursuit son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche avec le renouvellement de la gouvernance de l’Agence de développement de Sèmè City. Par décret N° 2024-1386 du 27 novembre 2024, le Président de la République a nommé les membres du Conseil d’administration de cette structure clé pour le développement économique et scientifique du pays.
« Madame Sylvain Marie Odile Assiba Attanasso, représentante de la Présidence de la République, est nommée présidente du Conseil d’administration », précise l’article 2 du décret. Cette ancienne ministre, reconnue pour son expertise en gestion et son implication dans le secteur éducatif, prendra les rênes de ce pôle d’excellence.
Le Conseil d’administration se compose également de plusieurs cadres du monde académique, administratif et économique. Parmi elles :
Madame Eulalie Adjovi Bocco épouse Gbaguidi, représentante de la Présidence de la République ;
Monsieur Ahlin Achille Massougbodji, représentant de l’Académie des Arts et Lettres du Bénin ;
Monsieur Hugues Oscar Lokossou, représentant du Ministère de l’Économie et des Finances ;
Monsieur Cyriaque Romuald Adékimbi Edon, représentant du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale ;
Monsieur Dégla Hyacinthe Hessou, représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et
Monsieur Cyrille Ainamon, représentant du Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle .
Conformément à l’article 3 du décret, « le mandat des membres du Conseil d’administration est de trois (03) ans renouvelable, à compter de la date de leur installation ».
Cette nouvelle équipe est appelée à renforcer le rôle de Sèmè City comme catalyseur d’innovations et comme incubateur pour les talents nationaux et internationaux. Elle aura également pour mission de favoriser l’émergence d’un écosystème propice à la recherche, à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois qualifiés.