Accusé de détourner plus de 4 milliards de francs CFA à la Direction générale des impôts, Carlos Adohouannon, ex-régisseur, a plaidé non coupable lors de l’ouverture de son procès ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Arrêté au Sénégal en 2019, il est soupçonné d’avoir abandonné son poste avec les clés des fonds disparus.
Le procès tant attendu de l’ex-régisseur des impôts, Carlos Adohouannon, s’est ouvert ce lundi 20 janvier 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Présenté en audience avec une dizaine de coaccusés, l’ancien fonctionnaire a plaidé non coupable, selon l’un de ses avocats cité par Bip radio.
Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, détournement de derniers public, blanchiment de capitaux, complicité de détournement de derniers publics et de recel de détournement de deniers publics ».
Retour sur les faits
Les faits remontent à 2019, lorsque la hiérarchie de la Direction générale des impôts a constaté un manquant de 4 milliards de francs CFA dans les caisses. Ce déficit avait été découvert suite à l’impossibilité de payer un chèque de 200 millions de francs CFA. Selon le représentant de l’administration fiscale, Carlos Adohouannon était le seul à détenir les clés des caveaux et coffres-forts contenant les fonds.
Après avoir quitté son poste sans autorisation le 23 septembre 2019, il avait été localisé et arrêté au Sénégal quelques semaines plus tard. Un audit interne avait permis de confirmer l’ampleur de la disparition des fonds.