Au Nigeria, une explosion tragique a coûté la vie à au moins 70 personnes, ce samedi 18 janvier 2025, dans l’État du Niger. Les victimes, rassemblées autour d’un camion-citerne accidenté pour récupérer du carburant, ont été prises au piège des flammes.
L’incident s’est produit à 10h00 (09h00 TU) à la « jonction de Dikko », sur l’axe Abuja-Kaduna, lorsque le camion transportant 60 000 litres d’essence s’est renversé. Selon Kumar Tsukwam, directeur local de la Federal Road Safety Corps (FRSC), le carburant répandu a attiré une foule de personnes venues récupérer cette ressource précieuse dans un contexte de crise économique aiguë.
Malheureusement, le camion-citerne a soudainement pris feu, provoquant une explosion qui a détruit un autre véhicule et causé des dégâts humains importants. Le bilan fait état d’au moins 70 morts et de nombreux blessés. « La plupart des victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables », a indiqué Kumar Tsukwam, encore présent sur les lieux de la tragédie.
Ces scènes tragiques sont récurrentes au Nigeria, pays de plus peuplé d’Afrique, en proie à une crise économique et à des défis sécuritaires. Les autorités appellent à la prudence et à des mesures de prévention pour éviter la répétition de telles catastrophes.