Au Bénin, l’opposition a présenté au ministre de la Justice, Yvon Détchénou, sa méthodologie pour recruter des experts indépendants internationaux, afin d’assurer un audit transparent et crédible, gage de confiance et de fiabilité pour le processus électoral des élections générales de 2026.
Dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Yvon Détchénou, a reçu en audience, le vendredi 17 janvier 2025, les membres du cadre de concertation des partis politiques de l’opposition ainsi que ceux du comité de pilotage de l’audit participatif du fichier électoral.
Lors de cette rencontre, le cadre a présenté au ministre la méthodologie envisagée pour le recrutement des experts chargés de conduire l’audit du fichier électoral. Une initiative saluée par le ministre, qui a réitéré la disponibilité du gouvernement à soutenir le comité dans cette mission.
En effet, pour garantir une transparence totale et renforcer la crédibilité des résultats, l’audit sera réalisé par des experts indépendants internationaux. Ce choix, fruit d’un consensus entre les parties prenantes, vise à améliorer la fiabilité du système électoral béninois et à restaurer la confiance des citoyens.
L’audit participatif du fichier électoral s’inscrit ainsi comme une étape importante dans le processus de réforme électorale, en assurant aux acteurs politiques et à la population que le scrutin à venir se déroulera dans des conditions optimales de transparence et de crédibilité.