Le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi à l’annonce de la candidature du président de l’ONG Urgence Panafricaniste, Kemi Seba.
La candidature de Kemi Séba à l’élection présidentielle de 2026 continue de faire réagir la sphère politique au Bénin. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 janvier 2025, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement a réagi à cette annonce officielle du militant panafricaniste. « Qu’il mobilise ses parrains et qu’il vienne. On l’attend dans les urnes », a sobrement commenté Wilfried Léandre Houngbédji.
Cette phrase, brève mais significative, reflète les défis auxquels le militant devra faire face pour valider sa candidature. Après avoir longtemps hésité, le militant panafricaniste, devenu conseiller spécial du président de la transition du Niger, Abdourahamane Tiani, s’est finalement décidé de se jeter dans la bataille.
Contre toute attente, Kemi Seba a annonce dans une vidéo diffusée sur ses plateformes sociales, sa candidature à la présidentielle. Mais plusieurs obstacles dont le parrainage se dresse déjà devant lui.
Trois options pour faire valider sa candidature !
Face à ces épreuves, Kèmi Séba n’entend pas se laisser décourager. Dans une stratégie en trois axes, il envisage d’abord d’être le porte-flambeau du parti » Les Démocrates « , principale force d’opposition au Bénin. Ensuite, il souhaite mener à terme « l’opération Jéricho », une initiative qu’il n’a pas encore détaillée publiquement.
Enfin, il ambitionne de constituer une large coalition pour exiger une relecture du code électoral, qu’il considère comme un verrou à la participation démocratique.