En France, la première motion de censure déposée contre le gouvernement minoritaire de François Bayrou a été rejetée le jeudi 16 janvier. Avec seulement 131 voix sur les 288 nécessaires, la tentative de renverser le Premier ministre a échoué.
François Bayrou, nommé il y a un mois à la tête du gouvernement français, a évité de justesse une crise politique majeure. Ce jeudi, La France insoumise (LFI), soutenue par les écologistes et les communistes, avait déposé une motion de censure contre son exécutif minoritaire.
Malgré une poignée de voix favorables issues des rangs socialistes, la motion n’a obtenu que 131 votes, bien en deçà des 288 requis pour renverser le gouvernement. Cet épisode intervient dans un contexte d’instabilité politique inédit, avec quatre Premiers ministres nommés en un an.
Une nouvelle motion de censure annoncée !
Ce revers pour la gauche radicale laisse François Bayrou et son équipe se maintenir au pouvoir, mais souligne les défis colossaux auxquels le gouvernement devra faire face dans une Assemblée nationale profondément fragmentée. Pour la LFI de Jean-Luc Mélenchon, les jours sont comptés pour le Premier ministre et son gouvernement.
« Ceux qui ne voteront pas la censure qui suivra le vote du budget seront avec le gouvernement et non plus dans l’opposition. Nous, insoumis, voteront la censure. Nous voulons que Bayrou parte et Emmanuel Macron aussi« , a déclaré l’opposant français. Les désaccords sont principalement liés à budget, à la reforme des retraites et à la politique migratoire du gouvernement. Ces mêmes désaccords avaient valu le départ de Michel Barnier de Matignon.