Au cours d’une session extraordinaire tenue ce vendredi 17 janvier 2025, le conseil communal de Bembéréké, dans le département du Borgou, a voté la cessation des fonctions des Chefs d’Arrondissement de Gamia et Ina. Une décision largement approuvée par les élus de la 4ᵉ mandature.
Réunis dans la salle de délibération de la mairie suite à la convocation du maire Garba Yaya, les conseillers communaux de Bembéréké ont décidé, à une large majorité, de relever Mansa Orou Boun et Wahabou Chabi Yerima Mere de leurs fonctions de Chefs d’Arrondissement respectifs de Gamia et Ina. La décision, prise par un vote à main levée, a recueilli 20 voix favorables sur les 25 que compte le conseil.
Ce vote de défiance marque un tournant dans la gouvernance locale, les élus exprimant ainsi leur volonté de changement dans la gestion des affaires des deux arrondissements. Le conseil communal a annoncé que la désignation des nouveaux Chefs d’Arrondissement interviendra dans les jours à venir.
Il est reproché aux deux désormais anciens Chefs d’Arrondissement, un manque de transparence dans la gestion des affaires et des conflits de compétences ayant engendré des dysfonctionnements administratifs.