Candide Azannaï s’est prononcé sur le communiqué du Comité des Rites Vodun relatif à l’interprétation du Tofâ 2025 par le professeur David Koffi Aza. Pour l’ancien ministre de Patrice Talon, ce communiqué est une diversion tendant à distraire l’opinion sur la responsabilité collective des membres dudit comité.
Les réactions se multiplient depuis l’interprétation faite par David Koffi Aza du signe Fu Yêku de Tofâ 2025. Dans une déclaration, l’ancien ministre Candide Azannaï a fustigé le communiqué du Comité des Rites Vodun, signé par Kakpo Mahugnon.
Le leader de Restaurer l’Espoir assure que ce communiqué est une diversion tendant à distraire l’opinion sur la responsabilité collective de l’échec de leur menée sordide de préparation psychologique à la confiscation du pouvoir et d’imposition de Patrice Talon au-delà de 2026. Par ailleurs, il indique que le mal n’est pas circonscrit à David Koffi Aza comme essaie de faire passer Mahougnon Kakpo.
Déclaration de Candide Azannaï
HONTEUSE DÉBÂCLE DE L’INDUSTRIE DE FABRIQUE DE FAUX, D’ESCROQUERIE POLITIQUE , DE MANIPULATION DE MASSE ET DE COURTISANERIES INTERPRÉTATIVES DU FÂ AU PROFIT DE PATRICE TALON.
Un communiqué de Monsieur Mahougnon KAKPO sans référence et sans date circule. Ce communiqué est une diversion tendant à distraire l’opinion sur la responsabilité collective de l’échec de leur menée sordide de préparation psychologique à la confiscation du pouvoir et à l’imposition « du mandat unique infini, illimité et illicite » de Patrice TALON au – delà de 2026. C’est tout.
Le mal n’est pas circonscrit à David Koffi AZA comme essaie de faire passer Mahougnon KAKPO. Mahougnon KAKPO est un intellectuel et il devrait interroger a priori le flou des interfaces litigieuses entre la gouvernance des atouts touristiques et les garanties des libertés religieuses, spirituelles et confessionnelles ainsi que de leurs pratiques dans le contexte d’un État laïc.
Les pièges contre le FÂ, les religions et spiritualités endogènes sont plutôt dans le Décret No 2023 – 467 du 13 septembre 2023 de Patrice TALON, de ses Ministres Romuald WADAGNI et Babalola J – M H ABIMBOLA et portant création, attribution, composition du Comité des Rites Vodun.
C’est ce décret couplé à la Loi No 2024 – 32 du 02 septembre 2024 fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du BÉNIN ( implicitement le Concept Vodun Days ) qui est le lit du mal, un mal qui risque d’exposer le Bénin tout entier aux dégâts de l’intolérance et des conflits religieux, de troubles à l’ordre public, d’ébranlement de la cohésion et de l’unité nationales, de la paix si on n’y prend garde tôt.
Il est vrai que le Décret modificatif No 2024 – 814 du 28 février 2024 a élargi la composition du fameux Comité des Rites Vodun à Monsieur David Koffi AZA.
Il n’en demeure pas moins que tout le monde a vu tous ceux qui depuis les loges officielles ont applaudi in situ les curieuses interprétations profanatrices que débitaient tout excités des officiants depuis la tribune de l’aliénation touristique du FÂ opportunistement politique.
Qu’est – ce qui différencie fondamentalement les propos des uns et des autres ? Monsieur David Koffi AZA a dit quoi que ses autres compères n’ont pas largement insinué ? Mahougnon KAKPO est estampillé UP – R et David Koffi AZA lui, MOELLE – BÉNIN. Toute interprétation venant de telles sources est d’emblée corrompue.
Ce Décret, dans ses attributions, est potentiellement dommageable au concept TO – FÂ et est une entreprise suicidaire à l’intégrité et à l’immuabilité du FÂ d’essence sacré, une de nos pratiques ancestrales centrales et même identitaires de référence universelle.
Par ailleurs , ledit décret en l’état, comporte des failles préjudiciables aux religions et spiritualités endogènes. J’aurai l’occasion de revenir en détails sur les travers contre les repères historiques de notre identité mémorielle malheureusement en cours sous Patrice TALON.
C’est regrettable que certains des prêtres et des pratiquants du FÂ qui devraient chérir et protéger le FÂ en arrivent à cause, de leurs fragilités devant la séduction par l’argent, devant les privilèges politicards et au nom d’intérêts inavouables, à porter préjudice à l’intégrité et à la sacralité du FÂ .
Comble de l’ironie, le FÂ est présenté éhontément par certains d’entre ces vils flatteurs, sous une fausse apparence, celle de la mystification vénale et politicienne. Les auteurs, co – auteurs, complices et receleurs de pareilles arnaques interprétatives politiciennes doivent se ressaisir immédiatement.
Ils seront tenus en tout état de cause responsables solidaires de toutes déconvenues consécutives à toute tentative de détournement à des fins de prétentions de « troisième mandat unique infini » illicite au profit de Patrice TALON ou de confiscation du pouvoir ad vitae aeternam par lui ou sous son instigation au profit de son clan politique.
Cotonou, le 14 janvier 2025.
Candide A M AZANNAÏ,
Président du Parti Restaurer l’Espoir ( RE )