L’attaque survenue le mercredi 8 janvier 2025 au « Point Triple » à Banikoara, ayant coûté la vie à 28 soldats béninois, a suscité une vive réaction des députés de l’opposition (Les Démocrates). Ils ont adressé une série de questions au gouvernement, mettant en cause la gestion sécuritaire et la coordination des forces armées dans la lutte contre le terrorisme.
Le Bénin est encore sous le choc après l’attaque meurtrière perpétrée par des individus armés non identifiés (AINA) au « Point Triple » à Banikoara, une zone sensible située à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Ce raid, survenu le 8 janvier 2025, a coûté la vie à 28 soldats béninois et reste à ce jour l’attaque la plus meurtrière du pays depuis 2021.
Face à cette tragédie, les députés du parti Les Démocrates, principale formation d’opposition au Bénin, ont exprimé leurs préoccupations par une interpellation directe du gouvernement. Selon eux, cet événement tragique met en lumière des failles inquiétantes dans la stratégie de défense nationale et la coordination des forces déployées sur le terrain.
L’ intégralité des questions formulées à l’attention de l’exécutif :
- Comment l’État-major des forces armées béninoises, le ministre conseiller à la défense et le ministre de la défense expliquent-ils un tel carnage dans le rang des soldats béninois sur une ligne de front pourtant bien connue au regard de sa position sensible ?
- Comment est-il possible qu’une position militaire aussi stratégique que le “Point Triple” en arrive à être neutralisée après plus de 8 heures de combat acharné sans qu’aucun renfort ne puisse aller en aide à ces vaillants soldats ? Y-a-t-il une solidarité entre les unités déployées sur le terrain pour la lutte contre le terrorisme ?
- Qui sont les éléments qui composent cette unité militaire positionnée dans cette zone sensible de “Point Triple” ? Fournir copie de l’identité (nom et prénoms, grade et ancienneté) de chacun des membres de cette unité décimée par les terroristes.
- Où sont déployés les équipements militaires modernes de dernières générations, dont le Bénin s’est doté au cours de ces dernières années ?
- Quelle évaluation peut-on déjà faire de la présence des bases militaires françaises au Bénin face à ce carnage ? Ne doit-on pas questionner l’encadrement des “instructeurs” français et par la même occasion tout le système de renseignements béninois ?
- Combien d’agents des forces de sécurité et de défense ont été effectivement tués lors de cette attaque ?
- Quel est le point succinct et la sensibilité des matériels militaires emportés par les terroristes ?
- N’y-a-t-il pas matière à s’interroger sur la stratégie de défense mise en place quant à la lutte contre le terrorisme par le gouvernement de la rupture ?
- Le nouvel accord de coopération militaire avec la France est-il pertinent et suffit-il pour venir à bout de cette nébuleuse ?
- Quelles sont les mesures de riposte prévues face à cet affront fait au peuple béninois et plus particulièrement à son armée ?
En vertu des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale en son article 110 et ses différents alinéas, le gouvernement est invité à répondre à la représentation nationale.
Ont signé cette interpellation :
Habibou WOROUCOUBOU
Nourénou ATCHADE
Arouna ISSIAKA
Souley Malam MOUCOURE
Edwige O. TOSSAH
Kamel B.S. OUASSANGARI
Soumaïla SOUNON BOKE