Face à l’attaque meurtrière perpétrée contre des soldats béninois à Banikoara, le ministre conseiller à la défense et à la sécurité, Rachidi Gbadamassi s’est fermement prononcé sur les critiques émises par certains membres de l’opposition. Dans une déclaration chargée d’émotion, il a dénoncé ce qu’il qualifie d’« entreprise de récupération politique ».
L’attaque terroriste survenue à Banikoara, ayant coûté la vie à 30 soldats béninois, continue de susciter des réactions. Dans une déclaration relayée par Reporter Média Monde, le ministre conseiller Rachidi Gbadamassi a critiqué l’opposition, accusée de politiser la tragédie dans une quête de « vengeance politique ».
« Nos adversaires politiques sont dans une entreprise de récupération et de vengeance politique sur les corps sans vie de nos soldats tombés au champ d’honneur… quelle immoralité, quelle insensibilité, quelle irresponsabilité ! », a déclaré Rachidi Gbadamassi, visiblement outré par les questions orales adressées au gouvernement.
Ces dernières, soulevées par des députés de l’opposition, visaient à interpeller l’exécutif sur la gestion de cette tragédie, notamment sur l’absence de renforts et la vulnérabilité de la position stratégique du « Point Triple ». Toutefois, pour l’ancien député de la majorité présidentielle, ces démarches manquent de sincérité et sont déconnectées de « tout esprit républicain ».
« On veut faire de la politique même avec nos cadavres », a-t-il ajouté, en condamnant ce qu’il perçoit comme une instrumentalisation d’un drame national pour des intérêts partisans.
Pour rappel, face au drame, le général Fructueux Gbaguidi a réuni, lundi 13 janvier 2025, les principaux responsables des Forces armées béninoises (FAB) pour une session de travail à huis clos. Y ont pris part les chefs de la garde nationale, de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la marine. Cette réunion, a permis d’analyser les circonstances de l’attaque et de réviser le dispositif sécuritaire actuel.