Aux Etats-Unis, le bilan des incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi s’est alourdit à 16 morts alors que les vents violents et la sécheresse alimentent un scénario catastrophique. Face cette situation, Donald Trump a accusé les dirigeants californiers d’incompétence.
Depuis mardi, Los Angeles fait face à des incendies d’une ampleur dramatique. Selon un dernier bilan, les flammes ont causé la mort de 16 personnes et continuent de s’étendre, touchant des zones jusqu’à présent épargnées. Si les vents ont offert un répit de courte durée, ils ont regagné en intensité ce week-end, compliquant davantage le travail des pompiers.
Face à cette situation chaotique, Donald Trump a réagi. « Les incendies font toujours rage à Los Angeles. Les politiciens incompétents n’ont aucune idée de la manière de les éteindre« , a déclaré le président élu américain dans un message publié dimanche 12 janvier sur sa plateforme Truth Social.
Mercredi, le président élu des Etats-Unis avait déjà accusé le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, d’être « responsable » des graves incendies qui continuent de faire rage à Los Angeles, à cause de sa gestion de l’eau. Le gouverneur a de son côté promis « un examen indépendant complet » des services de distribution d’eau de la ville.
Jusqu’ici, le feu a détruit ou endommagé plus de « 12.000 » structures. Un chiffre qui inclut des bâtiments, mais aussi des voitures, ont précisé samedi les autorités. La facture devrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars, et certains experts redoutent déjà que ces incendies soient les plus coûteux jamais enregistrés.