La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a lancé un appel à la classe politique en vue des élections générales de 2026. Pour les évêques, il urge à tout prix de préserver la paix et l’unité nationale.
Du 7 au 10 janvier 2025 à Cotonou, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a conclu sa 74e session plénière ordinaire. À l’occasion de ce rendez-vous spirituel et pastoral, les évêques ont plaidé pour la décrispation de l’atmosphère politique à plus d’un an des élections générales de 2026.
Dans leur déclaration, ils ont souligné que la diversité d’opinions et de partis ne devrait jamais diviser le pays, mais, au contraire, renforcer sa démocratie. « Ce qui nous unit en tant que peuple béninois est bien plus fort que ce qui pourrait nous diviser », ont-ils insisté, rappelant les valeurs nationales de Fraternité, Justice et Travail.
En effet, dans un contexte marqué par des demandes instantes de l’opposition portant notamment sur la révision des listes électorales, les prélats exhortent les responsables politiques, les leaders d’opinion et tous les citoyens béninois à s’engager résolument dans un esprit de dialogue sincère, d’écoute mutuelle et de réconciliation nationale.
Par ailleurs, ils insistent sur l’importance d’un climat de paix et de confiance, indispensable pour la bonne tenue des prochaines échéances électorales. En 2026, les Béninois en âge de voter seront conviés aux urnes pour des élections générales. Patrice Talon, qui est au terme de ses deux ans constitutionnels à la tête du Bénin, ne devrait plus se représenter. Mais le Chef de l’Etat n’a pas encore désigné son dauphin.