Justin Trudeau, Premier ministre Canadien a annoncé ce lundi 6 janvier, sa démission de la tête du gouvernement. Secoué par une crise politique, le Premier ministre a enfin rendu son tablier, mettant fin à près de dix ans de pouvoir.
Au Canada, la crise politique a eu raison de Justin Trudeau, 53 ans. Premier ministre depuis 2015, le natif d’Ottawa a annoncé sa démission ce lundi 6 janvier suite à des pressions politiques. « Hier soir, au souper, j’ai annoncé à mes enfants la décision que je partage avec vous tous aujourd’hui. J’ai l’intention de démissionner de mon poste de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef« , a-t-il déclaré.
Dans son allocution retransmise à la télévision, Trudeau a assuré qu’il restera en poste jusqu’à l’élection de son successeur par le parti Libéral, sa formation politique. Le Premier ministre démissionnaire se trouvait fragilisé depuis quelques semaines, y compris au sein de son propre parti, où des voix mécontentes se sont fait entendre.
En décembre, sa vice-Première ministre, Chrystia Freeland avait quitté son poste en raison d’un désaccord avec Justin Trudeau sur la manière de gérer une possible crise économique avec les États-Unis, alors que Donald Trump menace d’imposer des droits de douane à hauteur de 25% au Canada, dès son investiture le 20 janvier.
Au delà, Justin Trudeau souffrait une cote de popularité en berne. Et pour cause, il est tenu responsable de la hausse de l’inflation ainsi que de la crise du logement qui frappe le Canada. Le départ de Trudeau après dix de pouvoir, ouvre une nouvelle ère politique au Canada.