Samou Seïdou Adambi est suspendu du Bloc Républicain. La décision, prise ce dimanche 5 janvier par le Bureau exécutif national (BEN), est motivée par les actions unilatérales de ce membre influent du Chéval Cabré.
Cadre du Bloc Républicain et ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines au sein du gouvernement de Patrice Talon, Samou Seïdou Adambi vient d’être suspendu par son parti politique. Au cours d’une réunion extraordinaire présidée ce dimanche 5 janvier par Abdoulaye Bio Tchané, il a été décidé de la suspension de Samou Adambi, Vice-président chargé des Relations Extérieures et des partenariats, de tous les organes du parti.
Les mobiles de la suspension !
Selon le communiqué final, Samou Seïdou Adambi a entrepris des initiatives unilatérales au mépris des principes et valeurs contenus dans les textes fondamentaux du parti. Ces actions tendent à handicaper profondément le fonctionnement des organes statutaires à la veille d’échéances majeures comme les élections générales et l’élection présidentielle de 2026, a indiqué le parti.
C’est pourquoi le Bureau exécutif national (BEN) a décidé de prendre des mesures conservatoires à l’encontre du sieur Seïdou Adambi. Ces mesures vont du blâme à la suspension de l’intéressé de tous les organes du parti, précisé le communiqué.
Selon nos informations, le ministre ne cacherait pas ses ambitions d’être candidat à la présidentielle de 2026. Une initiative qui a provoqué le courroux des cadres de sa formation politique. Cette suspension confirme le climat délétère qui règne au sein de la mouvance présidentielle alors que Patrice Talon, qui tend vers la fin de son deuxième mandat constitutionnel, n’a pas encore désigné de dauphin.