Au Mali, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga est visé par des accusations de malversations financières. Ces soupçons, révélés par un rapport officiel, mettent en lumière la gestion controversée des finances de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), entre 2020 et 2023.
Choguel Maïga, figure majeure de la scène politique malienne et ancien chef du gouvernement de transition, fait face à des accusations de malversations financières. Selon des sources judiciaires, une enquête est en cours pour éclaircir des irrégularités présumées dans la gestion des fonds publics durant son passage à la primature.
Les faits reprochés portent sur des détournements présumés de fonds alloués à des projets stratégiques pour le développement économique et social du Mali. Ces accusations interviennent dans un contexte de fragilité politique, où la lutte contre la corruption est au cœur des attentes des citoyens.
En effet, l’ancien Premier ministre, qui avait souvent dénoncé l’ingérence étrangère et prôné la souveraineté nationale, se retrouve ainsi au centre d’une controverse qui pourrait affecter sa réputation et sa carrière politique. Si le cadre du M5-RFP reste muet, son entourage rejette en bloc les accusations, évoquant une tentative de déstabilisation politique orchestrée par ses détracteurs.
Choguel Maïga bientôt traduit en justice?
Par ailleurs, le Bureau du vérificateur général a transmis ses dénonciations de faits à la section des comptes de la Cour suprême. Ce qui ouvre vraisemblablement la voie des poursuites contre l’ancien locataire de la Primature. Après plusieurs passés à la tête du gouvernement malien, Maiga a été limogé et remplacé par le général Abdoulaye Maiga.