Le Bénin a convoqué la Chargée d’affaires du Niger après de nouvelles accusations du général Tiani, président de la transition du Niger. Le président du CNSP a accusé le Bénin d’avoir distribué des drones aux terroristes.
Le ministre béninois des affaires étrangères, Olushegun Bakari a convoqué ce lundi la Chargée d’affaires du Niger au Bénin pour protester contre les nouvelles accusations du général Abdourahamane Tiani contre le Bénin. « Le Ministère des affaires étrangères informe qu’en raison des accusations infondées portées contre notre pays, la Chargée d’affaires du Niger a été convoquée ce jour pour clarifications« , peut-on lire dans le communiqué.
« Le Bénin reste attaché au dialogue et à la collaboration fraternelle entre les deux nations« , a conclu la diplomatie béninoise. Dans une récente interview à la RTN, le tombeur de Mohamed Bazoum a accusé la France de financer les terroristes au Sahel via le Bénin. À l’en croire, le Bénin a acquis 100 drones distribués à des terroristes.
« Ces drones, de type DJI Matrix, ont une portée de 1200 à 1500 m et peuvent couvrir de 15 à 30 km. Ils sont équipés d’une vision nocturne et ont été distribués à des terroristes présents à Sokoto, Zamfara, Kebbi et dans le parc W, en collaboration avec les forces spéciales françaises », a-t-il lancé.
De nouvelles accusations qui ont provoqué l’ire de Cotonou. Elles interviennent au moment où les deux pays discutent pour la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis le coup d’Etat du 26 juillet au Niger.